Exposition

Rosa Bonheur, une artiste photographe de l'intime

Le Département de Seine-et-Marne et le Château de Rosa Bonheur présentent l'exposition « Rosa Bonheur intime » : un voyage dans l'intimité de l'artiste et de son travail de photographe. Cette exposition s'inscrit en parallèle de l'exposition consacrée à cette figure locale incontournable au Musée d'Orsay.

Du au

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne et le Château de By

Modalités : Visites guidées sur réservation du mardi au dimanche

Un voyage dans le quotidien de l'artiste

Passionnée de sciences et curieuse des nouvelles inventions, Rosa est captivée par la photographie. L'artiste achète et collectionne des tirages pour compléter sa documentation et préciser son travail. En outre, elle est parmi les premières femmes photographes de notre histoire. Rosa Bonheur réalise un grand nombre de clichés qu'elle développe ensuite dans son cabinet de photographie, une minuscule pièce située au fond de son atelier, demeurée intacte.

Photographe prolifique, elle immortalise ses animaux et la nature allant jusqu'à mettre en scène des compositions. Le célèbre Œil du photographe, c'est ici, celui d'une peintre singulière qui pose un regard avant-gardiste sur les animaux, la nature et le génie féminin. Ces photos nous guident dans les combats de l'artiste et nous permettent de mieux comprendre sa démarche, sa philosophie et son art. Elles nous invitent à une réflexion sur notre rapport au monde.

Cette exposition est aussi un voyage dans le quotidien de l'artiste. Ses photographies sont bouleversantes dans ce qu'elles révèlent de son intimité. Dans chacune d'elles on y décèle des objets, peintures, bibelots, animaux et, vêtements toujours présents dans la maison de l'artiste 123 ans après sa disparition. Ce dialogue entre l'objet exposé, la photographie et le public émeut par son authenticité et le vertige qu'il provoque. Les époques fusionnent pour laisser place à un face à face des plus émouvants.

Voir aussi