Bicentenaire

Bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur

L'année 2022 verra les commémorations de l'artiste peintre Rosa Bonheur, grande figure de l'art animalier au XIXe siècle. Un lien fort s'est tissé entre la Seine-et-Marne et Rosa Bonheur qui s'est installée au château de By, situé à Thomery, près de la forêt de Fontainebleau, pendant quarante années.

Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery en Seine-et-Marne, a connu la gloire de son vivant en tant que peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. Sa renommée dépassa les frontières hexagonales et se propagea jusqu’aux États-Unis d’Amérique, où sa carrière connue son apothéose.

Un temps reléguée dans l’oubli par l’apparition de nouveaux styles picturaux qui se sont succédés entre la fin du XIXe et tout le XXe siècle, Rosa Bonheur suscite à nouveau la curiosité et l’intérêt des historiens de l’art à partir des années 1980.

Sa personnalité de femme libre et indépendante tend à en faire une figure féministe d’avant-garde sur le plan sociétal. Son regard sur la nature, les animaux en particulier, et sur son époque résonnent d’une étonnante actualité, en phase avec notre époque.

Pour toutes ces raisons, l’héritage que nous laisse Rosa Bonheur mérite d’être redécouvert. Pour le Département de Seine-et-Marne, la commémoration du bicentenaire de sa naissance est l’occasion de valoriser le travail et l’empreinte de l’artiste en Seine-et-Marne comme un atout majeur de l’attractivité culturelle et touristique du département, tout en ancrant ce bicentenaire dans une démarche plus large de mise à l’honneur de la femme.

Afin d’optimiser le rayonnement de cet événement et de lui donner une visibilité nationale, le Département de Seine-et-Marne a choisi de mettre en place une démarche partenariale avec le château de Rosa Bonheur à Thomery et le château de Fontainebleau, où ses œuvres seront présentées durant toute l’année 2022. En parallèle, d’autres expositions se tiendront dans sa ville natale de Bordeaux et au musée d’Orsay, à Paris qui lui rendront également un hommage mérité.

2022, année Rosa Bonheur, s’annonce riche en initiatives que nous vous invitons à découvrir à travers ce site dédié, comme autant de sources d’inspiration qui ont guidé le pinceau d’une femme et artiste d’exception.

Bonne visite.

Voir aussi