Peinture paysagère, Art animalier
La forêt de Fontainebleau, une source d’inspiration pour Rosa Bonheur
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le :
Rosa Bonheur s’établit à Thomery en 1859 dans le château de By, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau. L’emplacement est idéal pour cette artiste peintre animalière passionnée par les animaux qui recherche le calme et la tranquillité, loin de la capitale.
En effet, Rosa Bonheur est une artiste mondialement connue en 1860. Depuis le succès de son tableau Le marché aux chevaux qui marque le coup d’envoi de sa carrière internationale, toutes ses œuvres sont vendues d’avance, son nom est connu de toutes les cours européennes et son talent est célébré par les critiques d’art.
Un succès fulgurant qui attise la curiosité de nombreux admirateurs et journalistes. « On essayait de me soutirer des autographes, des dessins, des croquis, des souvenirs de toute espèce. [...] C'est pour fuir cette obsession constante autant que pour me rapprocher de la nature, que j’ai pris la résolution de m'en "aller aux oiseaux", comme dit Aristophane, c'est-à-dire de me réfugier dans la solitude et de vivre loin du monde », rapporte-t-elle dans la biographie Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre.
Elle quitte la rue d’Assas à Paris pour s’établir au château de By qui, « loin du bruit » et près de « la vie des bois et des champs », correspond entièrement à ses attentes
Quelques photographies ont été prises de Rosa Bonheur peignant ou marchant dans la forêt de Fontainebleau. Elle y reste plusieurs heures à dessiner, observant avec attention et admiration les chevreuils et les sangliers.
De nombreuses esquisses, aquarelles et gravures montrent son intérêt. L’influence de la forêt de Fontainebleau se manifeste aussi à travers deux œuvres : Chevreuils au repos et Cerfs traversant un espace découvert.
Véritables sources d’inspiration, les paysages de la forêt de Fontainebleau l'émerveillent : « Le bois était magnifique sous la fraîcheur que le soleil n'avait pas eu le temps de chasser. Toute à la joie de cette promenade matinale, Rosa Bonheur n'a cessé de m'entretenir des splendeurs qui nous entouraient, et de la poésie qui s'en exhalait. »
Rosa Bonheur contemple et dessine les chênes, aime se promener du côté de la mare aux fées dont elle peint des aquarelles. Les gorges d’Apremont sont à ses yeux « la contrée la plus grandiose de la forêt [de Fontainebleau] ».
Elle fait régulièrement des promenades dans la forêt de Fontainebleau, seule ou accompagnée de ses proches avec qui elle partage de longues discussions. Ces instants avec l’artiste et écrivain Anna Klumpke sont nombreux, comme en témoigne sa biographie. C’est d’ailleurs au cours d’une balade en forêt de Fontainebleau que Rosa Bonheur demande à Anna Klumpke d’écrire un récit de sa vie.
Notes :
- Extraits issus de la biographie Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre, écrite par son amie, l'artiste et écrivain Anna Klumpke (1846-1952), et publiée en 1909.
Voir aussi
Bicentenaire
En savoir plus sur les évènements du bicentenaire
Bicentenaire