Bicentenaire, Femme artiste

Les hommages à Rosa Bonheur en Seine-et-Marne

Rue Rosalie Bonheur à Thomery, carte postale, Archives départementales de Seine-et-Marne © AD77
Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, s’éteint à l’aube du XXe siècle, le 25 mai 1899 à Thomery. Quelques années après, artistes, marchands et personnalités politiques lui rendent hommage en Seine-et-Marne. Un hommage qui se perpétue encore en 2022, année du bicentenaire de sa naissance.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le :

Un monument à sa mémoire à Fontainebleau

Deux ans après la disparition de Rosa Bonheur, un monument à sa mémoire est fait ériger par le marchand Ernest Gambart (1814-1902) à Fontainebleau, en face du château.

Aujourd’hui, ce monument a disparu, ayant été fondu pendant la Seconde Guerre mondiale afin de récupérer le bronze pour fabriquer des armes, comme cela se faisait à l’époque pour bon nombre de statues. Fort heureusement, les Archives départementales de Seine-et-Marne conserve une carte postale de ce monument.

Offert à la ville par Gambard, ce monument représente un taureau en bronze, réplique de la sculpture Le Taureau réalisée par Rosa Bonheur dans sa jeunesse. L’animal est posé sur un socle ovale avec sur ses côtés deux plaques de bronze représentant deux autres œuvres majeures de l’artiste : Le marché aux chevaux et Le labourage nivernais, ainsi qu’un portrait de Rosa Bonheur réalisé par son frère Isidore.

Ce monument est inauguré le 19 mai 1901 en présence des autorités civiles et militaires et du maire de Bordeaux, ville de naissance de Rosa Bonheur. Seules les plaques n’ont pas été fondues et sont conservées aujourd’hui au Dahesh Museum de New York.

Faire connaître l’artiste et son œuvre

En forêt de Fontainebleau, une route Rosa Bonheur a été inaugurée le 10 mars 1903. Cinq ans après, son nom est également donné à la rue s’ouvrant sur sa propriété à Thomery, le château de By, où l’artiste y vécut pendant 40 ans. Une rue à Melun, un collège à Châtelet-en-Brie ou encore une maison de retraite à Fontainebleau portent aussi son nom.

Depuis 2005, l’association « Les amis de Rosa Bonheur », située dans le sud de la Seine-et-Marne à Bourron-Marlotte-Grez, valorise et perpétue la mémoire de Rosa Bonheur et son œuvre. Des visites sont organisées dans l’atelier du château de By où l’on peut aussi séjourner et se restaurer. La propriétaire actuelle, Katherine Brault, compte faire connaître Rosa Bonheur et son œuvre au grand public.

Aux côtés du château de Fontainebleau, le château de By s’associe au bicentenaire de sa naissance organisé par le Département de Seine-et-Marne. L’année 2022 rendra hommage à Rosa Bonheur à travers une série d’évènements ouverts au grand public.

Voir aussi